EN DIRECT – Gaza : la France « vient de conduire une opération de largage de vivres », annonce Emmanuel Macron
Jean-Noël Barrot s’est par ailleurs dit conscient que l' »aide d’urgence » larguée par la France « est évidemment insuffisante ». Il a rappelé au passage que « 52 tonnes » d’aide mise à disposition par la France est toujours bloquée à la frontière égyptienne depuis des mois.
« Il faut que le gouvernement israélien réouvre toutes les voies d’accès, aérien, terrestre, maritime, pour permettre l’accès sans entrave et massive de l’aide humanitaire vers les populations civiles qui en ont tant besoin », a-t-il martelé, dénonçant une situation humanitaire « révoltante » et « intolérable ». « Dans la première quinzaine de juillet, pas moins de 5.000 enfants de moins de 5 ans ont été admis pour soins en raison de malnutrition aiguë », et « 63 ont perdu la vie du fait de la malnutrition et de la famine à Gaza en juillet », a notamment rappelé le chef de la diplomatie, citant des données de l’OMS.
« Il faut inonder la bande de Gaza d’eau, de nourriture, de médicaments, il n’y a plus une minute à perdre », a-t-il encore tonné, reprenant les mots de l’ONU. « Tant que l’aide huma sera aussi rare qu’aujourd’hui, sa distribution soulèvera des difficultés très importantes », a-t-il également pointé, évoquant les « bains de sang » auquel a conduit le « système militarisé de l’aide humanitaire » mis en place par Israël jusqu’alors.