octobre 31, 2025

DIRECT. Jordan Bardella demande à Emmanuel Macron de rompre l’accord franco-algérien de 1968

Aujourd’hui à 20h42

« C’est transformer la France en Venezuela sans pétrole »: Jordan Bardella se dit opposé à la taxe Zucman et sa version allégée

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que la taxe Zucman « aura des « conséquences dramatiques » pour la France.

Selon lui, cette taxe veut « transformer la France en Venezuela sans pétrole ».

Aujourd’hui à 20h32

« La France doit reprendre le contrôle »: Jordan Bardella demande à Emmanuel Macron de rompre l’accord franco-algérien de 1968

Invité de France 2 ce soir, Jordan Bardella, président du Rassemblement national a salué le vote à l’Assemblée nationale à l’initiative des députés de son parti la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.

« La France doit reprendre le contrôle de sa politique d’immigration. Sur le plan migratoire l’accord de 68 facilite une immigration algérienne en France », a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui [le Parlement] demande par la voix de cette résolution au président de la République et au Premier ministre de prendre acte et de rompre ces facilitations qu’ont les ressortissants algériens ».

Aujourd’hui à 20h21

Jean-Luc Mélenchon estime que la dénonciation de l’accord franco-algérien est « d’une extrême agressivité envers l’Algérie »

« Il est urgent de tourner la page de la violence ». Dans une vidéo publiée sur X, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon estime que le vote de l’Assemblée nationale concernant les accords de 1968 entre la France et l’Algérie est « une résolution d’une extrême agressivité envers l’Algérie ».

« Il est urgent de tourner la page de la violence », estime-t-il. En citant les politiciens ayant voté cette proposition, il affirme également que la France fait face à une nation « revancharde et haineuse, qui cultive les vieilles passions et envenime les rapports ».

Ce vote « envoie un signal extrêmement douloureux » notamment « pour les Français nés au Maghreb », ajoute le chef de file des Insoumis.

Aujourd’hui à 20h07

La proposition de loi du RN sur l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires a été rejetée par l’Assemblée nationale

La proposition du RN visant à rendre systématique l’information du consommateur sur l’origine des denrées alimentaires par le moyen de l’étiquetage n’a finalement pas été adoptée par l’Assemblée nationale. Au total, 174 députés ont voté contre, contre 149.

Aujourd’hui à 19h51

Un député LFI assure que la dénonciation de l’accord franco-algérien est « raciste » et « haineux »

Le député LFI du Rhône Abdelkader Lahmar estime au micro de LCP que le vote de l’Assemblée nationale concernant les accords de 1968 entre la France et l’Algérie est « raciste » et « haineux ».

« En tant que fils d’immigrés algériens, ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est d’entendre des députés qui nous considéreraient presque comme des ennemis de l’intérieur », affirme-t-il depuis l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui à 19h29

Jordan Bardella estime qu’ Emmanuel Macron ne peut « plus faire la sourde oreille » après le vote de l’Assemblée nationale sur l’accord franco-algérien

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime sur X qu' »Emmanuel Macron et le gouvernement ne peuvent plus faire la sourde oreille » après le vote de l’Assemblée nationale concernant les accords de 1968 entre la France et l’Algérie.

Ils « doivent maintenant mettre en œuvre la volonté du peuple français: faire respecter la France face au régime algérien, stopper l’immigration ».

Aujourd’hui à 19h08

Bruno Retailleau estime que le président « ne peut ignorer » la dénonciation de l’accord franco-algérien à l’Assemblée nationale

Le président des Républicains Bruno Retailleau estime qu’Emmanuel Macron doit « assumer la fermeté avec l’Algérie », suite au vote de l’Assemblée nationale pour adopter une proposition de résolution visant à dénoncer les accords de 1968 entre la France et l’Algérie.

« Pour sortir de la crise politique », le président « ne peut ignorer ce vote », estime-t-il.

« Avec l’Algérie, la diplomatie des bons sentiments a échoué et les privilèges accordés aux immigrés algériens n’ont plus lieu d’être », a ajouté Bruno Retailleau.

Aujourd’hui à 18h47

Sébastien Lecornu « pense qu’il faut renégocier l’accord franco-algérien »

Sébastien Lecornu s’est exprimé dans la soirée lors d’un déplacement en Normandie sur la dénonciation de l’accord franco-algérien votée plus tôt à l’Assemblée nationale.

« Je pense qu’il faut renégocier l’accord franco-algérien », a-t-il déclaré face à la presse.

« Le président de la République l’a dit à plusieurs reprises il faut désormais que la relation avec l’Algérie reparte fondamentalement de nos propres intérêts », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui à 16h41

Sébastien Lecornu a reçu les écologistes ce matin à Matignon, a appris BFMTV

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu a reçu les écologistes ce matin à Matignon a appris BFMTV de sources concordantes.

Dans un communiqué, les Écologistes expliquent que leurs présidents de groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat ont été reçus à sa demande.

« Comme nous le faisons dans l’hémicycle, nous avons rappelé notre ligne et défendu nos propositions sur les textes budgétaires, dont la taxe Zucman sur les milliardaires, sur le soutien aux collectivités territoriales et à la transition écologique », ont-ils précisé.

Selon nos informations, chaque partie est restée sur ses positions à l’issue de cet échange.

Aujourd’hui à 16h24

Les députés vont examiner une proposition de loi sur l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires

Après l’échec de leur tentative de réintroduire dans le droit français le délit de séjour irrégulier, le RN va présenter une proposition de loi visant à rendre systématique l’information sur l’origine des denrées alimentaires par le moyen de l’étiquetage.

Aujourd’hui à 16h13

L’Assemblée nationale barre la route à un retour du délit de séjour irrégulier voulu par le RN

L’Assemblée nationale a voté vers 16 heures un amendement pour supprimer la proposition de loi du RN qui souhaitait rétablir le délit de séjour irrégulier.

Le texte a été adopté avec 209 voix. 169 députés se sont opposés à l’amendement de retrait.

De nombreux applaudissements ont suivi le dénouement de ce scrutin. Les rangs de la gauche ont entonné La Marseillaise, le RN a changé l’hymne national avec eux.

Après cette suppression, le RN a retiré sa proposition.

Aujourd’hui à 15h21

Marine Le Pen balaie les arguments de Laurent Nuñez contre le retour du délit de séjour irrégulier

Marine Le Pen, la présidente des députés RN à l’Assemblée nationale est intervenue après Laurent Nuñez qui venait d’émettre un avis négatif contre la proposition de restaurer le délit de séjour irrégulier.

« Il faut rétablir ce délit. Vos arguments sont indigents. Vous nous dites, on est tellement inefficaces, il y a tellement de clandestins qu’on va pas rétablir le délit sinon on sera submergés de procédures », a-t-elle répliqué.

Aujourd’hui à 15h10

Retour du délit de séjour irrégulier: Laurent Nuñez craint « un risque de saturation judiciaire »

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur s’est exprimé en début d’après-midi sur la proposition de restaurer le délit de séjour irrégulier.

« Le dispositif proposé est conforme au droit européen, mais il n’est pas opérationnel. Ce texte ne donne aucun pouvoir coercitif supplémentaire aux forces de l’ordre », a-t-il déploré, dénonçant une « mesure d’affichage » et craint « un risque de saturation judiciaire ».

« N’allourdissez pas le travail de nos magistrats! Le rétablissement du délit de séjour irrégulier empêchera une politique efficace contre l’immigration illégale », a-t-il enjoint.

Aujourd’hui à 13h17

Les débats à l’Assemblée suspendus jusqu’à 15 heures

Les débats à l’Assemblée sont suspendus. Les députés sont partis déjeuner et reprendront à 15 heures.

Aujourd’hui à 13h00

Le détail de la proposition de loi du RN sur le retour du délit de séjour irrégulier

Le Rassemblement national remet sur la table une proposition de loi rejetée par la commission des lois le 22 octobre 2025 dernier.

L’article unique de ce texte vise à punir d’une amende de 3.750 euros le fait pour tout étranger de plus de 18 ans de séjourner irrégulièrement en France. Il prévoit également que la condamnation peut être assortie d’une peine complémentaire de trois ans d’interdiction du territoire français.

Aujourd’hui à 12h42

LR et Horizons annoncent qu’ils voteront pour la deuxième proposition du RN

La droite républicaine a annoncé lors des débats sur la proposition de loi visant au rétablissement du délit de séjour irrégulier qu’elle voterait en faveur du texte.

Xavier Albertini du groupe Horizons a également annoncé que le parti voterait pour la proposition de loi, sous les félicitations des députés RN.

A priori, le rapport de force pour le vote de ce deuxième texte devrait donc être similaire au premier, avec un scrutin très serré. Des députés absents ce matin pourraient encore se mobiliser dans l’hémicycle cet après-midi pour tenter de faire basculer le vote.

Aujourd’hui à 11h54

Première victoire pour le RN dans l’une de ses niches, Marine Le Pen note une gauche « mauvaise perdante »

Le Rassemblement national vient de faire voter pour la première fois un texte dans l’une de ses « niches parlementaires ». Une victoire à une voix près pour un texte « extrêmement important » pour le parti, souligne Marine Le Pen en sortie d’hémicycle, après le vote.

« Très objectivement, je vois que la gauche est mauvaise perdante puisqu’elle multiplie les hurlements, les insultes, les diffamations et les rappels au règlement. Mais il faut qu’ils comprennent que la démocratie est ainsi faite », a-t-elle noté devant les journalistes.

Aujourd’hui à 11h38

La « niche parlementaire » du RN continue avec un texte visant au rétablissement du délit de séjour irrégulier

La « niche parlementaire » du Rassemblement national se poursuit avec l’examen de la proposition de loi visant au rétablissement du délit de séjour irrégulier.

Cinq autres propositions sont à l’ordre du jour et se succèderont dans la journée, jusqu’à minuit.

Aujourd’hui à 11h38

La gauche critique l’absence des députés macronistes après la victoire du RN

Environ un tiers des députés d’Ensemble pour la République étaient présents lors du scrutin autour de la proposition de résolution dénonçant les accords franco-algériens. Son président, Gabriel Attal, était absent.

Une absence bien remarquée par le PS et les écologistes après la victoire du RN et l’adoption à une voix près du texte. « La faible mobilisation des macronistes a permis à l’extrême droite de faire adopter un texte algérophobe et haineux », dénonce le groupe LFI sur X.

« Ils étaient où les macronistes? Gabriel Attal absent! », s’insurge également le Premier secrétaire du PS Olivier Faure sur X.

Aujourd’hui à 11h17

Cris de joie chez les députés RN et colère dans les bancs de LFI à l’issue du scrutin

À l’annonce des résultats très serrés des votes, des cris de joies ont jailli du côté des bancs du Rassemblement national, face aux députés de la gauche de l’hémicycle, qui semblaient désabusés après le résultat du scrutin et l’adoption à une voix près seulement de la proposition de résolution.

Du côté de LFI, les rappels aux règlements se sont succédés, pour beaucoup rejetés par le président de séance Sébastien Chenu, le tout dans des échanges tendus entre le député lepéniste et ses collègues insoumis.

Aujourd’hui à 10h58

Adoption de la proposition de résolution dénonçant les accords franco-algériens à une voix près

La proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968 inscrite à l’ordre du jour par le Rassemblement national a été adoptée à une voix près, sous les applaudissements des bancs du camp lepéniste.

  • Majorité: 185 voix
  • Pour: 185 voix
  • Contre 184 voix

Aujourd’hui à 09h44

Les Républicains voteront la proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens

Laurent Wauquiez a annoncé que « le groupe de la droite républicaine votera » en faveur de la proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens.

« L’Algérie continue et ne cesse d’humilier notre nation », a-t-il lancé devant l’hémicycle. « Ce n’est pas contre les Algériens que la France doit se faire entendre mais contre le gouvernement algérien. »

Et d’ajouter: « une seule mesure peut les faire reculer, c’est la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968 ».

Aujourd’hui à 09h38

Boris Vallaud assure qu’il n’y a « pas d’accord » entre le PS et Sébastien Lecornu

Non, le Parti socialiste ne « dicte pas la copie budgétaire au gouvernement » comme l’a estimé Bruno Retailleau, a assuré Boris Vallaud sur France 2 ce matin. « Il n’y a pas d’accord (avec Sébastien Lecornu, NDLR). Il y a des discussions exigeantes avec toutes et tous. »

« Le Parti socialiste fait son travail et essaye de trouver des compromis utiles à la vie des Français. (…) Nous, socialistes, nous essayons de faire un budget juste », a ajouté le député PS des Landes.

Aujourd’hui à 09h37

Le RN dénonce les accords franco-algériens de 1968 et veut instaurer une égalité de traitement

Le député RN Guillaume Bigot, auteur de la proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968, a défendu ce texte en appelant à l’égalité des traitements de tous les étrangers en France, quelle que soit leur origine.

« L’Algérie française, c’est fini », a-t-il lancé dans l’hémicycle. « 63 ans après l’indépendance, il s’agirait d’en accepter les conséquences en traitant notre ancienne colonie comme nous traitons tous les autres pays. Ni mieux, ni moins bien, sans dérogation. »

Aujourd’hui à 09h35

La ministre de la Santé appelle à une « copie du budget réaliste », qui n’entraîne pas « trop d’illusions »

Invitée sur franceinfo ce matin, la ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées a appelé à construire une « copie du budget (…) réaliste » et qui « n’entraîne pas trop d’illusions ».

« Il faut plus de justice fiscale », note notamment Stéphanie Rist. « Il faut avancer vers ça, les Français nous le demandent, il ne faut pas faire semblant. »

Aujourd’hui à 09h01

La « niche parlementaire » du Rassemblement national débute officiellement

La « niche parlementaire » du RN a débuté à 9 heures à l’Assemblée nationale. Elle durera jusqu’à minuit.

Les premières discussions portent sur « une proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968 ».

Aujourd’hui à 08h47

Robert Ménard estime que les accords de 1968 sont un « scandale » et soutient la proposition de résolution du RN

Robert Ménard soutient la proposition de résolution « visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968 » du RN, examinée en ouverture de leur « niche parlementaire » ce matin.

Sur BFMTV-RMC, le maire de Béziers dénonce un texte caduc et « scandaleux ». Il critique par exemple le fait que Algériens arrivant en France sont « les seuls étrangers qui immédiatement bénéficient du RSA ou de l’allocation vieillesse ».

Aujourd’hui à 08h32

Sophie Binet met en garde contre une mobilisation sociale « si la copie violente du budget ne change pas »

Interrogée sur RTL quant à une possible mobilisation de la SNCF pour Noël, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet assure que « si la copie du budget ne change pas, on ne va pas rester l’arme au pied ».

« On a un budget catastrophique à ce stade qui est proposé par le gouvernement, il faut que la copie change en profondeur », réclame-t-elle, ajoutant que cette copie est « très violente ».

« Il faut aller taxer les plus riches et les multinationales pour éviter qu’encore une fois ça soit le monde du travail qui passe à la caisse. »

Aujourd’hui à 08h26

François Ruffin estime que le RN met en avant ses « classiques » plutôt que des mesures de gauche

Mal à l’aise avec la « niche parlementaire » du RN François Ruffin? Non, à en croire les déclarations du principal intéressé sur TF1 ce jeudi. Certes le RN « reprend des textes de gauche » (sur les frais bancaires ou les parkings gratuits pour les hôpitaux publics, NDLR), mais ils les mettent « à la fin de leur niche », argue l’ancien insoumis.

« Ce qu’ils remettent en avant dans leur niche, c’est leurs classiques », poursuit le député, qui siège désormais avec les écologistes, en référence à la proposition de résolution dénonçant l’accord entre la France et l’Algérie de 1968, ainsi que le texte pour rétablir le délit de séjour.

Ces textes sont placés en première et deuxième positions de l’ordre du jour.

Aujourd’hui à 08h14

Clémence Guetté assure que les députés « n’auront pas l’occasion de voter » les textes communs entre le RN et LFI

Lors de sa « niche parlementaire », le RN a également inscrit à l’ordre du jour une proposition de loi visant à assurer la présence de parkings gratuits dans les hôpitaux publics, un texte dont La France insoumise s’est aussi saisie et qui sera étudié dans leur propre « niche parlementaire ».

Toutefois, Clémence Guetté appelle à ne pas se faire de « faux espoir »: « la proposition ne passera pas en hémicycle pendant la niche parlementaire du RN car l’ordonnancement des textes fait qu’ils ont choisi d’étudier d’abord d’autres sujets », assure-t-elle sur RMC.

Si l’élue est persuadée que les députés « n’auront pas l’occasion de voter » aujourd’hui, elle assure qu’il y aura une « seconde chance » lors de la riche parlementaire de LFI, le 27 novembre.

Aujourd’hui à 07h55

Roland Lescure salue « une performance remarquable » de la croissance « malgré les soubresauts politiques »

Roland Lescure a salué la « performance remarquable » de la croissance française, et ce « malgré les soubresauts politiques et les incertitudes internationales ».

« Nos entreprises investissent, exportent et font progresser le pays », souligne le ministre de l’Économie dans une réaction transmise à l’AFP.

La croissance économique de la France a atteint 0,5% au troisième trimestre 2025 par rapport aux trois mois précédents, tirée par les exportations, selon une estimation provisoire de l’Institut national de la statistique qui dépasse sa prévision initiale.

Aujourd’hui à 07h49

La « niche parlementaire » ouvrira sur une proposition de résolution des accords de 1968 avec Alger

Les débats ouvrent à 9 heures à l’Assemblée nationale. Le Rassemblement national a choisi de présenter comme premier texte une proposition de résolution des accords de 1968 entre la France et l’Algérie.

Un texte largement évoqué ces derniers mois sur fond de crise franco-algérienne. Et tout comme le RN, l’UDR, les Républicains mais également Horizons demandent la fin de cet accord.

Aujourd’hui à 07h40

Marine Le Pen déplore la lenteur du « rythme des discussions »

Hier, Marine Le Pen s’est exprimée dans une conférence de presse et a déploré le « rythme (lent) de discussion » autour du budget 2026. « Les débats sont de bonne qualité, c’est incontestable mais on s’aperçoit qu’un certain nombre de personnes cherchent à arriver aux ordonnances », a lancé la députée RN.

Au vu du rythme des discussions, le vote solennel sur le volet recettes du budget, prévu le 4 novembre, a par ailleurs été reporté selon les informations de BFMTV.

Aujourd’hui à 07h33

Des textes présentés « a priori » consensuels, avec une thématique chère au RN

Pour la troisième fois depuis 2023, les députés du Rassemblement national ont la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Une opportunité pour le parti d’extrême droite, qui a bien rodé sa stratégie.

Cette dernière consiste à présenter des textes a priori consensuels ou soutenus par d’autres groupes, tout en incluant certaines thématiques chères au RN. Une manière de pousser leurs adversaires à voter en faveur de ces propositions de loi. À défaut, ces derniers se trouveront dans l’embarras pour justifier leurs positions.

Plus d’informations sur la « niche parlementaire » du RN sont à retrouver dans notre article complet.

Aujourd’hui à 07h30

L’ordre du jour tenu par le Rassemblement national

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à l’examen du budget de l’État 2026 ce jeudi 30 octobre. Pour ce cinquième jour de débat, les textes de la « niche parlementaire » du groupe du Rassemblement national sont examinés à l’Assemblée nationale.