février 7, 2026

XV de France : Nouvelles rassurantes pour Gourgues : Sports

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 février 2026 à 13h05

Remplaçant de Yoram Moefana jeudi lors de la victoire de la France contre l’Irlande, le centre Kalvin Gourgues s’est blessé à la cheville mais les nouvelles sont plutôt rassurantes à son sujet.

Pour la première fois, Fabien Galthié et ses joueurs vont bénéficier de dix jours pour préparer le deuxième match d’un Tournoi des 6 Nations. Les Bleus ont exceptionnellement débuté l’édition 2026 un jeudi (en raison des Jeux Olympiques d’hiver) et joueront leur deuxième match dimanche de la semaine prochaine, au pays de Galles. Une rencontre dont les tenants du titre seront les immenses favoris, au vu de leur belle victoire sur les Irlandais (36-14) et de la forme des Gallois depuis plusieurs années. Contrairement à ce qui était prévu, c’est samedi, et non pas ce vendredi, que Fabien Galthié dévoilera sa liste des 42 joueurs retenus pour préparer le match à Marcoussis, à partir de mardi.

Gourgues rassure

Selon les informations de Midi Olympique, un seul joueur des Bleus avait rejoint l’infirmerie après le match contre le XV du Trèfle. Il s’agit de Kalvin Gourgues. Le centre de 20 ans était entré en jeu à la 50e minute à la place de Yoram Moefana et s’est blessé à la cheville en fin de match, sans toutefois sortir du terrain. Mais selon L’Equipe, les nouvelles sont rassurantes pour le joueur aux 2 sélections, qui devrait pouvoir rester au sein du groupe France.

Quid de Flament et Ntamack ?

Les incertitudes concernant le groupe de 42 touchent également des Toulousains, Thibaut Flament et Romain Ntamack. Le deuxième (ou troisième) ligne de 28 ans (34 sélections) avait renoncé au match contre l’Irlande pour accompagner sa femme dans un parcours de PMA, avec un rendez-vous capital prévu cette semaine. Quant à l’ouvreur de 26 ans (43 sélections), il est désormais guéri de son problème au niveau du rein. Rien ne devrait empêcher ces deux joueurs de candidater pour une place contre le pays de Galles. Reste à savoir ce qu’en pense Fabien Galthié, lui qui a choisi de se passer de certains cadres, comme Damian Penaud, Gaël Fickou ou Grégory Alldrit, pour débuter le Tournoi.