décembre 11, 2025

Ce célèbre fauteuil made in France a de nouvelles histoires à vous raconter

Une invitation à la détente… et à la lecture. Marque emblématique du mobilier français, Ligne Roset signe un partenariat original avec les éditions Actes Sud en proposant, grâce à son fauteuil iconique Togo, un accès direct à l’écoute de livres audio.

Sur les assises Togo de Ligne Roset, les livres audios sont accessibles depuis un QR Code;Sur les assises Togo de Ligne Roset, les livres audios sont accessibles depuis un QR Code; - Ligne Roset

Une icône contrefaite

Créé par le designer Michel Ducaroy en 1973, le fauteuil Togo de Ligne Roset est bien ce qu’il faut appeler un modèle iconique. Fabriqué en France à Briord, dans l’Ain (01), vendu à 1,5 million d’exemplaires, il est aussi souvent copié. « C’est notre modèle le plus ciblé par la contrefaçon », explique Laurent Pointet, directeur commercial de Ligne Roset, à 20 Minutes. Oui, mais quel rapport avec la maison d’édition Actes Sud ?

Un QR Code sur les assises Togo de Ligne Roset offre accès à des livres audio d'Actes Sud.Un QR Code sur les assises Togo de Ligne Roset offre accès à des livres audio d’Actes Sud. - Capture

« À la base, nous voulions développer un identifiant à travers une puce RFID intégrée dans nous fauteuils et nous protéger de la contrefaçon. Finalement, nous avons préféré un QR code l’arrière qui, outre un certificat numérique, offre au propriétaire du Togo un accès à des livres audio des éditions Actes Sud », complète Laurent Pointet. Une expérience nommée « Il était une ligne »…

Notre dossier «Culture»

Cinq livres en accès libre

Présent sur une couture verticale à l’arrière de l’assise, le QR code qu’il suffit de scanner permet ainsi d’écouter cinq livres à travers une application sur son smartphone, ouvrages renouvelés chaque année : Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu ; Le mur invisible de Marlen Haushofer ; Marie-Antoinette de Stefan Zweig ; Sucre noir de Miguel Bonnefoy ; et Ce qui est enfoui de Julien Freu. « On peut les écouter autant que désiré durant un an. C’est un partenariat que j’espère sur du très long terme », explique le directeur commercial de Ligne Roset, qui, à travers cette opération, souhaite « prolonger l’acte d’achat » de ses clients.

Pour l’heure, cette opération ne concerne que le fauteuil Togo (vendu à partir de 1.900 euros), « le candidat idéal pour démarrer », concède Laurent Pointet, et n’est encore déployée que dans deux magasins Ligne Roset, ceux de Saint-Antoine et du Bon Marché à Paris.