l’étau se resserre autour du commando après de nouvelles interpellations
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
Fermer la fenêtre de présentation
Publié le 30/10/2025 20:38
Mis à jour le 30/10/2025 23:28
Temps de lecture : 2min – vidéo : 2min
/2025/10/30/cambriolage-au-louvre-l-etau-se-resserre-autour-du-commando-apres-de-nouvelles-interpellations-6903bea39c277112974473.jpg)
Cambriolage au Louvre : l’étau se resserre autour du commando après de nouvelles interpellations
(France 2)
2min
Onze jours après le casse spectaculaire au Louvre, l’enquête s’accélère. Cinq nouveaux suspects ont été interpellés à Paris et en région parisienne. Ils ont été placés en garde à vue. Parmi eux, un des membres présumés du commando. Les bijoux volés, eux, restent introuvables.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
Mercredi 29 octobre vers 20h30, quatre suspects ont été interpellés ici devant le stade Jean Bouin dans le 16e arrondissement de Paris dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage au Louvre. Ils attendaient tranquillement dans la file des supporters pour assister au match du Paris FC contre l’Olympique lyonnais. Sous l’effet de surprise, les suspects n’ont pas eu le temps de réagir. Leur interpellation a été rapide et sans heurts.
Une cinquième personne a été interpellée plus tard dans la nuit à son domicile à La Courneuve, ici en Seine-Saint-Denis. Depuis, ces cinq nouveaux suspects sont en garde à vue au siège de la police judiciaire et sont interrogés par les enquêteurs.
Jeudi matin, la procureure de Paris détaillait un peu plus les motifs de leur arrestation. « L’un d’entre eux était effectivement dans le viseur des enquêteurs, puisque nous avions des traces ADN le concernant. Quant aux autres personnes qui sont placées en garde à vue, ce sont des personnes qui peuvent éventuellement nous renseigner sur le déroulement de ces faits », détaille la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, sur RTL.
L’un d’eux serait le chauffeur d’un des scooters qui transportaient les voleurs présumés jusqu’à l’entrée de l’autoroute A6, où une voiture relais les attendait pour prendre la fuite. Les quatre autres suspects seraient des proches et possibles complices qui auraient aidé à l’organisation du casse.
Pour la plupart, ce sont des profils de petits délinquants, loin du grand banditisme, à l’image des deux cambrioleurs présumés incarcérés mercredi soir, comme nous l’affirmaient leurs avocats. « Notre client a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le seul et unique commentaire que l’on peut vous donner ce soir, c’est qu’il existe un décalage qui est abyssal entre le caractère extraordinaire de ce dossier et la personnalité tout à fait ordinaire de notre client », a commenté Me David Bocobza.
Les deux cambrioleurs tenaient à ce moment-là un sac contenant 88 millions d’euros de bijoux. Les dernières avancées de l’enquête permettront-elles de retrouver ces joyaux ? Les cinq suspects interpellés apporteront-ils des informations sur l’endroit où se trouve le butin au cours de leur garde à vue, qui pourrait se poursuivre jusqu’à dimanche soir ?
