Austérité : objectif d’économies de 20 milliards d’euros d’ici 2025 pour la France – LINFO.re

Mercredi 6 mars, le ministre délégué aux Comptes publics annonce un objectif d’économies de “au moins 20 milliards d’euros” en 2025, pour les budgets de l’État et de la Sécurité sociale, remplaçant le précédent objectif de 12 milliards.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le ministre a déclaré, en tenant compte des résultats des finances publiques pour 2023 et de la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2024, passant de 1,4 % à 1 %, qu’il était nécessaire d’augmenter l’effort d’économies de 12 à au moins 20 milliards d’euros. “Je dois vous dire en transparence que (…) nous devons vraisemblablement porter notre effort de 12 à au moins 20 milliards d’euros d’économies supplémentaires”, a-t-il annoncé comme le rapporte 20 Minutes.

Thomas Cazenave et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ont révélé l’annulation de dix milliards d’euros de crédits de l’État pour 2024. Cette décision s’inscrit dans un effort global visant à stabiliser les finances de l’État et de la Sécurité sociale. Ils ont également souligné la nécessité de trouver des économies supplémentaires pour atteindre un total de 20 milliards d’euros, touchant à la fois les dépenses de l’État et celles de la Sécurité sociale.

> Toute l’actualité en France sur LINFO.re