L’Aren’Ice de Cergy-Pontoise accueille les Championnats de France des sports de glace

Par Joseph CANU
Publié le 16 Déc 21 à 10:22 

La Gazette du Val d’Oise

Voir mon actu
Suivre ce média

À gauche : les patineurs artistiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. À droite : le short tracker (patinage de vitesse) Vincent Riemersma.
À gauche : les patineurs artistiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. À droite : le short tracker (patinage de vitesse) Vincent Riemersma. (©Patinage Magazine / Olivier Brajon et Sébastien Lepape)

Ne manquez pas les Championnats de France Élites des sports de glace qui se tiennent à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) du 16 au 18 décembre 2021.

Huit disciplines de la Fédération française des sports de glace sont au programme : danse sur glace, freestyle, Ice Cross, short-track, patinage artistique, ballet sur glace, patinage artistique synchronisé et curling.

L’événement est diffusé dans son intégralité sur Sport en France, la chaîne du mouvement sportif.

Nathalie Péchalat, la nouvelle patronne des sports de glace française, est attendue pour l’occasion.

Dernière chance pour les JO

« Pour certains athlètes présents à l’Aren’Ice, les Élites sont la dernière compétition qualificative pour les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux olympiques. L’occasion d’affiner leurs performances devant le public et le jury en vue de ces échéances majeures », préviennent les organisateurs.

En danse sur glace, les vice-champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, forts de deux victoires en Grand Prix cette saison, sont les grands favoris. Du côté des hommes, Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa visent tous les deux le titre. Chez les dames, Léa Serna remet son titre en jeu face à la Grenobloise Maïa Mazzara.

En short-track, Tifany Huot-Marchand et Sébastien Lepape, qui ont raflé presque tous les titres nationaux lors des Élites 2020, font office de grands favoris. Quentin Fercoq (champion de France en titre sur 500 m) et Gwendoline Daudet visent eux aussi la première marche du podium. Suite au désistement de l’Allemagne pour organiser les Championnats d’Europe, il se pourrait que ce soit la dernière avant les Jeux olympiques 2022.

En patinage artistique synchronisé, quatre équipes concourent dont une en démonstration pour la catégorie senior Élite 12 (nouveau format spécialement créé pour défendre les chances de cette discipline sportive collective d’entrer dans le giron olympique en 2026).

Du spectacle en perspective

Les meilleurs curleurs français seront présents pour une épreuve de Tir à la cible. En Ice cross, onze internationaux, très proches techniquement, vont se battre pour le titre 2021. En saut de tremplin, Kevin Bagur et Axel Girandier vont une nouvelle fois s’affronter pour tenter de décrocher le titre 2021. En saut de barils, Axel Girandier, détenteur du record de France avec 15 barils validés (soit 6 mètres de long), est le grand favori de la compétition.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.