Les chiens militaires profitent des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies s’infiltrent au sein des forces armées. Et elles profitent à tous les combattants. C’est ainsi que l’armée américaine finance le développement de lunettes de réalité augmentée pour chiens. Et en France, la technologie K9visionsystem offre aussi de belles possibilités.

La réalité augmentée au bout du fil

Aussi entraîné qu’il soit, le chien – qu’il intervienne dans la recherche d’explosif, lors d’assaut ou alors pour la recherche et le sauvetage – doit recevoir des instructions. “Actuellement, les chiens de travail militaires sont généralement dirigés par des signaux manuels, qui nécessitent que le conducteur soit en vue du chien, ou par des pointeurs laser, ce qui oblige également le conducteur à rester près du chien et génère une source de lumière, qui peut-être un problème de sécurité”, souligne le 6 octobre 2020, dans un communiqué le laboratoire de recherche de l’armée des Etats-Unis. En permettant une communication à distance, les lunettes en réalité augmentée développées par l’entreprise Command Sight permettent au conducteur du chien de délivrer ses instructions à distance et donc sans s’exposer. Grâce à celles-ci, un indicateur visuel et virtuel permet au chien d’être dirigé vers un endroit spécifique. En outre, cet outil intègre une caméra. Le maître du chien peut ainsi voir la même chose que son compagnon contrairement aux images offertes par une caméra placée sur son dos. “La réalité augmentée fonctionne différemment pour les chiens et pour les humains, remarque le Dr Stephen Lee, chercheur au sein du bureau de recherche de l’armée américaine. L’AR (augmented reality, ndlr) sera utilisée pour fournir aux chiens des commandes et des signaux, il n’aura pas à interagir avec comme le ferait un humain”.

Le prototype initial est filaire mais la prochaine phase de développement devrait libérer son porteur de toute contrainte. L’entreprise Command Sight travaille désormais avec les forces spéciales de la Navy pour tester les premiers prototypes sur des chiens militaires. Chacun d’entre eux sera scanné pour que les optiques soient placées correctement en fonction de sa taille. Rien n’est laissé au hasard. Le développement devrait encore durer deux ans avant que cette technologie n’équipe définitivement les opérateurs des forces spéciales. “Nous en sommes encore aux premières étapes de la recherche sur l’application de cette technologie aux chiens, mais les résultats sont extrêmement prometteurs”, assure le Dr Peper de Command Sight.

Sans réalité augmentée mais sans contrainte : la technologie du GIGN 

 

En France, un ancien membre du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) s’est servi de son expérience de maître chien pour développer deux technologies : le K9visionsystem et son pendant grand public, le K9visionplayer. “Après avoir développé plusieurs nouvelles techniques de dressage avec mon équipe – basées sur le contrôle du chien à distance, comme le guidage laser et le contrôle par radio – nous devions trouver le matériel adéquat pour voir en temps réel ce qu’il découvrait afin de garder son contrôle et de garder une communication continue”, explique à Sciences et Avenir l’ancien opérationnel. Après plusieurs tests et prototypes développés, le K9visionsystem est né. Il s’agit d’un masque de protection contre les projections mais aussi contre les rayons UV, et dans lequel nous avons intégré des éléments afin de voir, entendre, parler et éclairer le chien lors de sa progression”.

Ainsi, ce système intègre, comme les lunettes américaines, une caméra avant mais aussi une caméra arrière. Des LEDs permettent d’éclairer la zone en cas d’obscurité et des hautparleurs autorisent une communication avec l’animal. “Ce nouveau matériel est révolutionnaire car il ne gêne en rien l’animal dans ces mouvements : celui-ci peut réaliser les mêmes actions. Nous pouvons donc travailler avec lui en toute sécurité car au moindre obstacle ou danger, nous pouvons le rappeler”, souligne l’ancien gendarme. Et les retours d’expérience sont plus que positifs : la légèreté du système et son ergonomie permettent à “tous les chiens de supporter ce matériel sans dressage particulier”. Chiens de recherche et de sauvetage, de recherche d’explosifs ou encore d’assaut : tous peuvent adopter le système développé par cet ancien membre du GIGN. Même les bons chiens de canapé ! “Face à l’ampleur du succès du K9visionsystem, nous avons développé une gamme tout public, moins coûteuse et accessible à tous : le K9visionplayer”, poursuit l’ancien militaire.

Crédit : K9visionsystem

Mais c’est bien sur les zones d’interventions que ces nouvelles technologies vont faire leurs preuves. Dans le futur, elles pourraient complètement changer les méthodes de déploiements des chiens des forces armées.