Pourquoi il ne faut pas en boire à jeun

Vous avez l’habitude de prendre votre café au saut du lit ? Saviez-vous que le café doit se prendre à une heure et manière précises pour éviter ses effets néfastes ?

Les Français adorent le café et 80 % du café bu par eux l’est au petit déjeuner, comme le rapporte IVS France, entreprise spécialisée dans la distribution automatique et machines à café. Mais cette boisson chaude et réconfortante peut entraîner des complications et en boire trop peut s’avérer mauvais pour la santé.

Pourquoi éviter le café le matin ?

Pris dans le cadre d’un régime alimentaire sain et à dose raisonnable, le café peut être une boisson très bénéfique, qui permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce aux antioxydants qui le composent. D’ailleurs, boire trois tasses de café par jour augmenterait l’espérance de vie et aiderait à lutter contre le cancer du foie, d’après une étude. Mais attention à ne pas en boire n’importe comment et surtout pas à jeun !

En effet, boire du café le ventre vide peut provoquer des brûlures d’estomac, ballonnements, gastrite et inflammation de la muqueuse ! « C’est une bombe pour l’estomac, y compris avec du lait ou même décaféiné », rappelle la diététicienne-nutritionniste Ysabelle Levasseu à Ouest-France. Elle ajoute : « À forte dose, le café n’est pas bon pour le rythme cardiaque. Il peut créer des palpitations et une augmentation de la pression artérielle. Mais attention, quand on parle de fortes doses, c’est boire plus de huit à dix tasses par jour. Tout dépend aussi de la qualité du café ».  

« Notre corps sécrète naturellement au réveil une grande quantité de cortisol – l’hormone dite du stress – qui nous met en alerte et aiguise notre vigilance. Prendre un café le matin fait donc doublon avec le cortisol. Il provoque même pour certains un état de nervosité et de transpiration, voire d’anxiété. Dans les heures qui suivent, le taux de cortisol va chuter en même temps que celui de la caféine dans l’organisme, d’où un double coup de pompe », explique le docteur Frédéric Saldmann dans les colonnes du Parisien.

Quelle est la meilleure heure pour boire un café ?

Selon les experts, le meilleur moment pour boire du café est en milieu de matinée, soit vers 11h, après avoir mangé un bon et copieux petit-déjeuner et 4 heures après s’être réveillé. Vous ressentirez ainsi tous les bienfaits de la caféine sur votre organisme.

« C’est à ce moment-là que la caféine se révèlera la plus efficace car il n’y aura plus d’interférence avec le pic de cortisol. On évite ainsi l’effet contre-productif du café pris au réveil, avec l’augmentation de la tolérance à la caféine qui va avec. C’est également le meilleur moyen de conserver sa rapidité de penser et son énergie intactes au fil de la journée », rappelle le professeur Saldmann à nos confrères.