Site dangereux : un exercice grandeur nature dans cette entreprise du Centre Bretagne

Par Alexandre Dasilva
Publié le

8 Avr 24 à 10:08
 

Voir mon actu
Suivre Le Courrier Indépendant

La préfecture des Côtes d’Armor annonce un exercice de sécurité civile qui aura lieu sur la commune de La Motte, jeudi 11 avril 2024.

Il est programmé sur le site d’EPC France, entreprise spécialisée dans le stockage d’explosifs civils et classés Seveso seuil haut (site jugé dangereux).

Tous les 3 ans, pour s’exercer

Cet exercice, programmé tous les trois ans, a pour objectif de mettre en œuvre le plan d’opération interne d’EPC France, le plan particulier d’intervention de la préfecture, ainsi que les plans communaux de sauvegarde de La Motte et Loudéac, conçus pour répondre efficacement aux situations d’urgence et coordonner les secours en cas d’accident industriel.

La préfecture des Côtes d’Armor

« Cette démarche préventive permet d’assurer la sécurité des activités de l’entreprise et de son environnement », ajoute la préfecture.

Un dispositif d’intervention sera mis en place, impliquant la gendarmerie nationale, des autorités locales et les pompiers, sur le site et les axes routiers.

« Aucune incidence »

La préfecture prévient que « cet exercice n’aura aucune incidence sur la circulation routière aux alentours du site d’EPC France ni sur les activités quotidiennes des habitants des communes concernées.

La sirène d’alerte à la population de l’entreprise sera activée dans le cadre des essais effectués, mais aucune action de la part des résidents n’est requise.

La préfecture des Côtes d’Armor

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.