Un gâteau de lune avec des histoires du patrimoine culturel immatériel : gâteau de lune douce au raisin

La technique de production du gâteau de lune molle de raisin est née en 1862, pendant  la période Tongzhi de la dynastie Qing. À cette époque, le gâteau de Qin dans la rue Puli, Xiguan, vieux Jinan était très populaire, et son gâteau de lune de raisin de Qin fait avec un processus spécial était très populaire,  qui a été salué comme « une bouchée de celui-ci peut durer plusieurs jours ».

Le gâteau de lune molle au raisin est une variété représentative des gâteaux de lune de style Shandong. Il a une histoire de 160 ans, couvrant trois siècles et cinq générations. Ce genre de gâteau de lune est le premier choix des résidents locaux de Jinan pour le Festival de la mi-automne.

En 1929, Yikang Food Store a ouvert ses portes dans la rue Puli. Qin Dahai, le successeur des compétences de Qin en matière de fabrication de gâteaux de lune de raisin, a été embauché par le magasin en tant que maître pour continuer à fabriquer le gâteau de lune au raisin de Qin et a changé le na me du gâteau de lune en gâteau de lune molle au raisin. En 1979, Jinan Yikang Food Factory a embauché Qin Xian, l’héritier  de la compétence de production de lune douce de raisin, pour devenir consultant technique, pour améliorer la compétence, intégrer l’essence de la technologie des gâteaux de style Shandong et prendre Xu Chuanai, le technicien de Yikang Food Factory à l’époque, en tant qu’apprenti, pour réaliser le relais de la fabrication.

Le gâteau de lune molle au raisin  est composé de raisins secs rouges du Xinjiang, de pommes de terre Xiabodi de  Mongolie intérieure comme matériau de base, puis mélangé avec du miel de haute qualité dans une certaine proportion pour former le matériau de remplissage principal du gâteau de lune molle au raisin. Avec l’ajout de noix, de graines de pastèque, d’osmanthus et d’autres accessoires de remplissage, la garniture du gâteau de lune a un goût rich, délicat et lisse. En termes de fabrication de croûte de gâteau, généralement, la croûte de gâteau en sirop est utilisée pour la fabrication de gâteau de lune, tandis que la croûte de gâteau de gâteau de lune de raisin est faite de sucre en poudre, ce qui nécessite des compétences de production plus élevées, mais peut rendre legoût du gâteau de lune plus moelleux.

Le gâteau de lune molle au raisin est fabriqué à la main tout au long du processus, ce qui est différent des autres gâteaux de lune dans le processus de formation, de taraudage du moule et de cuisson. Le gâteau de lune molle de raisin est fabriqué en utilisant un moule spécifique, et l’anneau de formation du moule est toujours accompagné du gâteau de lune pendant tout le processus, de la formation à la cuisson. Les procédures faites à la main sont lourdes, mais le goût original des ingrédients est bien conservé.

Les matériaux exquis et leflux de processus unique ont formé une saveur unique du gâteau de lune douce au raisin, qui a une peau extérieure douce et un remplissage intérieur lisse. Le goût est aigre et sucré, moelleux et parfumé, avec un long arrière-goût. Il est devenu un aliment essentiel sur la table du peuple Jinan à la mi-automne et a été intégré dans la vie du peuple Jinan. Il y a un dicton à Jinan: « Si vous ne  mangez pas le gâteau de lune molle au raisin, vous ne pouvez pas vraiment célébrer la fête de la mi-automne ». De cette façon, le raisin Soft-Moon est devenu la saveur représentative d’une ville dans l’interaction de l’histoire et des temps modernes.

Le gâteau de lune molle au raisin est apprécié par les consommateurs depuis de nombreuses années en raison de son goût unique et a remporté de nombreux prix. En 2011, il a été classé Jinan Specialty Moon Cake. En 2015, il a reçu le titre de Qilu Famous Food par le département provincial du commerce du Shandong. En 2016, les techniques de production du gâteau de lune molle de raisin ont été incluses dans la Liste du patrimoine culturel immatériel du Shandong. En décembre 2016, le list des 100 meilleurs produits de qualité à Jinan a été publié, et le gâteau de lune molle au raisin a reçu le titre honorifique de Top 10 Landmark Foods à Jinan avec le soutien et l’amour des consommateurs. En 2022, il sera inclus  dans le premier lot de produits Allproducts dans les  marques Shandong.

Jusqu’à présent, le gâteau de lune molle de raisin a atteint un mode de production industrialisé à Jinan Yikang Food Factory Co., Ltd., une entreprise clé de premier plan dans l’industrialisation agricole dans la province du Shandong et une base de démonstration pour la protection productive du patrimoine culturel immatériel dans la ville de Jinan. Trois générations d’artisans se sont transmises de génération en génération ici, et continuent à produire la délicatesse classique avec l’esprit de l’artisanat.

Un gâteau de lune avec des histoires du patrimoine culturel immatériel : gâteau de lune douce au raisin