des départs canon et de l’ambition pour les clubs nantais

Nantes, depuis plusieurs saisons, s’affirme comme l’une des places fortes en France des sports indoor majeurs. Avec à la clé la participation pour certains d’entre eux aux compétitions européennes.

La saison 2022-2023 ne déroge pas à ce constat. Le HBC Nantes, vice-champion de France en juin dernier, est qualifié pour une nouvelle campagne en Ligue des Champions, le top du hand continental. Avec l’arrivée de Grégory Cojean sur le banc, promu coach après le départ d’Alberto Entrerrios. Le H donne d’ores et déjà rendez-vous à ses supporters et aux fans de hand en décembre prochain au Hall XXL de la Beaujoire pour deux matches de gala, face à Barcelone et au PSG Handball. De leur côté, les Neptunes de Nantes handball veulent à nouveau tutoyer les sommets européens, après leur consécration en 2021. Et ainsi s’affirmer comme l’une des valeurs sûres de notre championnat.

Le volley n’est pas en reste. Le VB Nantes a rejoint le projet de structure omnisports féminin professionnel des Neptunes de Nantes. Le club présidé par Monique Bernard veut écrire, avec les Neptunes de Nantes volleyball, un nouveau chapitre de son histoire, en championnat et en Coupe d’Europe. Pour le Nantes Rezé Métropole Volley, l’objectif est d’accrocher les phases finales du championnat. Avec la salle sportive métropolitaine de la Trocardière comme nouvelle antre. Les volleyeurs du NRMV passent ainsi d’une capacité d’accueil de 1 200 du gymnase Arthur-Dugast à 4 200 spectateurs. Une étape importante dans l’histoire du club, qui bénéficie désormais d’un équipement digne de l’élite du volley français.

Enfin le Nantes Basket Hermine, club doyen de la Pro B, vise les phases finales pour cette saison 2022-2023. Après s’être sauvé in extremis, le NBH repart avec des ambitions élevées et l’objectif de reconquérir son public. Un nouveau cycle pour les basketteurs nantais.

Ali Rebouh, adjoint aux Sports de la Ville de Nantes et en charge du sport de haut niveau à la Métropole

Quel regard portez-vous sur le paysage du haut niveau nantais ?

« Les bons résultats des clubs nantais sont le fruit du travail mené par leurs équipes dirigeantes et la qualité des staffs techniques. Depuis plusieurs saisons, nous pouvons nous en féliciter et en tirer une fierté pour notre métropole. En France et en Europe, Nantes est reconnue comme une place forte du sport de haut niveau dans les sports collectifs majeurs. La collectivité est à leurs côtés, notamment en mettant à disposition des équipements de grande qualité, que ce soit la salle sportive métropolitaine à Rezé ou le Palais des sports de Beaulieu, le PsB, qui héberge la H Arena, sûrement la meilleure salle dédiée au hand en France et avec le meilleur public, le « peuple violet ». Preuve que le sport professionnel peut drainer de nombreux supporters et fidèles ! Le sport de haut niveau doit garder sa dimension populaire et fédératrice. Je suis attaché à ces valeurs. Nous l’avons vécu en mai dernier avec la victoire du FC Nantes en Coupe de France. J’ai encore en mémoire l’engouement provoqué par cette victoire au Stade de France. Et le partage à Nantes avec les supporters jaune et vert. Nous espérons tous revivre ces moments de liesse avec les clubs nantais. »