XV de France. Nouvelles rassurantes pour Damian Penaud, début du 6 Nations 2023 pas compromis

Par Clément Mazella
Publié le 10 Jan 23 à 11:47 

Actu Rugby

Voir mon actu
Suivre ce média

Damian Penaud est touché à une cuisse comme l'a rapporté le club de Clermont. Il sera indisponible environ 15 jours, ce qui ne compromet pas le début de son Tournoi des 6 Nations 2023.
Damian Penaud est touché à une cuisse comme l’a rapporté le club de Clermont. Il sera indisponible environ 15 jours, ce qui ne compromet pas le début de son Tournoi des 6 Nations 2023. (©Icon Sport)

Le club de Clermont a apporté des nouvelles rassurantes concernant l’état de santé de Damian Penaud (26 ans ; 37 sélections).

Le centre ou ailier international, particulièrement exposé depuis le début de la saison, avait ressenti une douleur à une cuisse avant la réception de Perpignan en Top 14 (match gagné 31-20 par l’ASM).

15 jours d’absence pour Penaud

Le club auvergnat rapporte que les examens passés par Damian Penaud, 10e meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, ont révélé « une lésion musculaire au niveau des muscles ischio-jambiers ».

L’absence de Damian Penaud, atout majeur de l’ASM, est estimée « à une quinzaine de jours ». Il manquera donc les deux prochains matchs de Clermont en Champions Cup, qui recevra ce vendredi 13 janvier 2023 Leicester et se rendra en suivant le 21 janvier au Cap en Afrique du Sud pour y affronter les Stormers.

Penaud devrait être apte pour le XV de France

Penaud va donc pouvoir quelque peu souffler alors que se profile la Coupe du monde dont le coup d’envoi sera donné dans 8 mois avec France-All Blacks.

Les nouvelles données par le club de Clermont ne remettent pas en cause la participation de Damian Penaud pour le début du Tournoi des 6 Nations 2023. Les Bleus, tenants du titre, lanceront la compétition le dimanche 5 février avec un déplacement en Italie.

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, va dévoiler dans les prochains jours la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Les 42 élus seront rassemblés à Capbreton (Landes) à compter du 22 janvier. Damian Penaud devrait en être, au contraire des Danty, Gros, Tanga, Bourgarit, Verhaeghe, Vincent et Geraci.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Clermont : des bonnes et mauvaises nouvelles

Lors de son point infirmerie ce mardi 10 janvier 2023, le club de Clermont a annoncé des bonnes et mauvaises nouvelles. Parmi les points positifs, signalons le retour à l’entraînement du deuxième ligne international Paul Jedrasiak, à l’arrêt plusieurs semaines en raison d’une commotion cérébrale. Il postule pour le match contre Leicester, tout comme le 3e ligne Killian Tixeront, touché à une épaule contre Perpignan mais présent à la séance d’entraînement de ce lundi 9 janvier.

En revanche, le talonneur Yohan Beheregaray (adducteur) et le 2e ligne Tomas Lavanini (protocole commotion) étaient absents de la première séance de la semaine et font l’objet d’un suivi poussé de la part du staff. Enfin, le demi de mêlée Kevin Viallard, victime d’une lésion acromio-claviculaire, sera à l’arrêt pour au moins 6 semaines.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit ! 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.