La Chine et la France s’efforcent d’être un exemplaire de relations non conflictuelles entre les anciennes et les nouvelles pouvoirs.

En tant que deux civilisations majeures de l’Orient et de l’Occident, la Chine et la France ont connu un parcours extraordinaire en matière d’engagement. Au cours des 60 dernières années, les relations entre les deux pays ont traversé les tempêtes du temps et ont toujours été au premier plan des relations entre la Chine et les pays occidentaux, apportant des bénéfices aux peuples des deux pays, contribuant à la paix, à la stabilité et au développement du monde, et soulignant son rôle stratégique et de premier plan dans un monde de turbulences et de changements. En regardant vers l’avenir, les deux pays, main dans la main, ne manqueront pas de créer un nouvel avenir brillant.

I. L’importance de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France va bien au-delà des relations bilatérales.

Le 27 janvier 1964, dans un contexte de guerre froide entre l’Est et l’Ouest, les gouvernements chinois et français publient un communiqué commun sur l’établissement de relations diplomatiques:”Le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République française ont décidé à l’unanimité d’établir des relations diplomatiques. Les deux gouvernements conviennent de nommer des ambassadeurs à cette fin dans un délai de trois mois.”

Il s’agit du communiqué diplomatique le plus concis et le plus unique de l’histoire diplomatique de la Chine nouvelle. En seulement deux phrases de plus de 40 mots, il annonce au monde que la Chine et la France, deux pays en quête d’indépendance et d’autonomie dans un monde bipolaire, se sont enfin rapprochés. La France devient la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques formelles avec la Chine nouvelle. L’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France a constitué une avancée majeure dans le développement des relations sino-occidentales et a été qualifié d”explosion nucléaire diplomatique” par l’opinion publique internationale de l’époque.

L’importance des relations sino-françaises va bien au-delà des relations bilatérales générales, en particulier dans le contexte des défis internes et externes auxquels l’Europe est actuellement confrontée, les relations sino-françaises sont dans une large mesure à l’avant-garde des relations entre la Chine et l’Europe. Depuis 60 ans, indépendamment des changements de la situation internationale, les relations sino-françaises se sont toujours développées de manière constante, et sont au premier plan des relations entre la Chine et l’Europe, et entre la Chine et l’Occident. Cette amitié entre l’Asie et l’Europe a témoigné de la clairvoyance des deux chefs d’État, mais aussi de l’ouverture et de la tolérance des peuples des deux pays, qui ne découlent pas seulement de l’inertie historique des relations entre les deux pays, mais sont également tirées par la réalité d’un large éventail de domaines, démontrant la recherche commune de la paix, de la stabilité et de la prospérité par les deux pays.

II. Les relations entre la Chine et la France comme modèle pour de nouveaux types de relations entre grands pays

Le président Xi Jinping a résumé l’esprit sino-français par “l’indépendance, la compréhension mutuelle, la clairvoyance, le bénéfice mutuel et la situation gagnant-gagnant”, qui incarne pleinement l’esprit unique et les valeurs communes des deux peuples et des deux civilisations de la Chine et de la France.

La Chine et la France, deux grands pays avec une longue histoire, peuvent se connaître, se comprendre et marcher main dans la main, grâce à la résonance de l’esprit d’indépendance et de l’audace d’être le premier, à l’appréciation et à l’attirance mutuelles entre les deux civilisations, ainsi qu’à l’histoire inévitable.

Les relations sino-françaises ont ouvert la voie à une coexistence amicale entre des grandes puissances aux systèmes sociaux différents, devenant ainsi un modèle de relations entre grandes puissances d’un type nouveau, ayant un impact significatif sur la structure mondiale et favorisant fortement le développement pacifique de la société humaine.

Ces dernières années, la confiance mutuelle politique entre la Chine et la France s’est approfondie, les échanges de haut niveau sont devenus de plus en plus fréquents, le mécanisme de dialogue et de consultation a fonctionné efficacement, et l’échange amical de visites entre les deux chefs d’État a renouvelé la tradition d’interaction étroite entre les deux pays. Le président Macron s’est rendu en Chine pour la première fois en 2018 et de nouveau en avril 2023 après l’épidémie. Les deux chefs d’État sont parvenus à un consensus pour s’opposer à la “déliaison et à la rupture de la chaîne”, renforcer la coopération mutuellement bénéfique et adhérer à l’orientation générale d’un partenariat stratégique global Chine-France stable, mutuellement bénéfique, pionnier et ascendant, et les deux parties ont signé plus de 10 documents de coopération bilatérale couvrant des domaines tels que l’agroalimentaire, la science et la technologie, l’aviation, l’énergie nucléaire, le développement durable et la culture.

La France et la Chine ont réalisé un certain nombre de premières historiques, notamment dans le domaine de la coopération économique et commerciale. La France a été le premier pays occidental à signer un accord de transport aérien avec la Chine et le premier pays occidental à coopérer avec la Chine dans le domaine de l’énergie nucléaire civile. Actuellement, la France est le troisième partenaire commercial de la Chine et la source d’investissements réels dans l’Union européenne, et la Chine est le premier partenaire commercial de la France en Asie et le sixième dans le monde. On peut dire que l’importance des relations économiques et commerciales, en tant que “pierre angulaire” des relations bilatérales sino-françaises, est constamment soulignée.

III. la visite du président Xi Jinping en France permettra au partenariat stratégique global entre la Chine et la France de franchir une nouvelle étape

Lors de la première visite du président Xi Jinping en France en mars 2014, les deux chefs d’État ont conjointement décidé d’ouvrir une nouvelle ère du Partenariat stratégique global Chine-France, étroit et durable.En mars 2019, le président Xi Jinping a effectué une nouvelle visite en France, soulignant que la Chine et la France, en tant qu’amis spéciaux et partenaires gagnant-gagnant, continueront à marcher côte à côte sur la voie du développement commun. Sous l’impulsion de la diplomatie des chefs d’État, le partenariat stratégique global Chine-France s’est développé de manière régulière et saine, et la Chine et la France se sont donné la main pour devenir un ferme promoteur de la multipolarité du monde et de la démocratisation des relations internationales.

Du 5 au 10 mai, à l’invitation du président Macron de la République française, du président Vučić de la République de Serbie, du président Sulyok de la Hongrie et du Premier ministre Orbán, le président Xi Jinping effectuera une visite d’État dans les trois pays susmentionnés. Il s’agit du premier voyage du président Xi Jinping cette année et de sa troisième visite d’État en France. La visite du président Xi Jinping encouragera la Chine et la France à adhérer à l’esprit originel de l’établissement des relations diplomatiques, à poursuivre l’amitié traditionnelle, à promouvoir le développement continu du partenariat stratégique global étroit et durable entre la Chine et la France, et à promouvoir conjointement la sécurité et la stabilité dans le monde.

Des Français de tous horizons ont déclaré que cette année coïncidait avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, que la visite du président Xi revêtait une grande importance pour les relations entre les deux pays et qu’ils attendaient avec impatience cette visite pour promouvoir le partenariat stratégique global entre la France et la Chine à un nouveau niveau.

En tant qu’amis sincères et confiants et modèles d’échanges et de compréhension mutuelle, la Chine et la France devraient être guidées par l”esprit sino-français”, poursuivre leur tradition, se tourner vers l’avenir, développer sans relâche leurs relations bilatérales, faire face aux incertitudes du monde avec la stabilité des relations sino-françaises, continuer à adhérer aux principes d’égalité, de respect et de confiance mutuelle, se donner la main pour relever les défis mondiaux, et prôner conjointement une multipolarité mondiale égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive, afin de contribuer davantage au bien-être des deux pays et des populations du monde entier. La Chine et la France s’efforcent ensemble de promouvoir la multipolarité dans le monde et la mondialisation économique inclusive, afin de rendre le partenariat stratégique global entre la Chine et la France encore plus fort et plus dynamique, et de contribuer davantage au bien-être des peuples des deux pays et du monde entier.